Liste des produits de la marque ILLEX
Avis à tous les pêcheurs aux leurres susceptibles d’être intéressés par l’armement des leurres.
Je vous fais aujourd’hui un retour objectif sur les armements que j’ai pu tester en 2018. Beaucoup étaient sceptiques quant à l’utilisation de simples et d’armements sans ardillons, et certains me disaient que ce serait bête de perdre le poisson de sa vie à cause de ça.
Ce poisson je l’ai touché cette année, un brochet de 1m29, avec un armement sans ardillon… Tout comme tous les autres gros pris cette saison d’ailleurs !
Voici en détail et en photos les différents armements :
Armement des Hard Swimbait.
Sur les swim j’ai testé un armement mixte, triple ventral + simple en queue. Il n’est pas nécessaire de mettre un gros simple à l’arrière. J’ai monté des simples en taille 1 à 1/0 en fonction de la taille du leurre.
L’armement arrière n’est efficace que lorsque les poissons suivent le leurre et ne tapent pas franchement. Quand ils tapent la tête du leurre ou qu’ils le prennent en travers ils se piquent sur le triple ventral. L’armement ventral est je pense le plus important et lorsque c’est coffré le triple arrière fait plus de dégâts qu’autre chose.
D’où le fait que je mette maintenant un simple à l’arrière, juste au cas où et qui fera moins de dégâts qu’un triple.
Armement des Jerk.
La particularité de ce ‘Swim Shad’ c'est qu'il est possible de l’armer sur le dessous ou le dessus et de le plomber. Personnellement je mets le double au-dessus et je rajoute un simple en montage 360 en ventral. Jusqu’à présent il a été coffré quasi systématiquement.
Cette année j’ai décroché aucun de poisson pendant un combat. Les quelqu’uns que j’ai décroché c’était au tout début de combat, donc des poissons mal piqués. J’ai adapté en conséquence mes montages, avec des armements et des stinger en 360°. J’ai remplacé les agrafes par un anneau brisé + un émérillon. Et il faut dire que cela fonctionne. J’ai décroché beaucoup moins de poisson qu’en 2017.
Les plus du ‘sans ardillons’ :
- Décrochage plus rapide, pas de chair arrachée, donc des poissons qui repartent moins abimés.
- Meilleure pénétration du fer.
- Pas besoin de passer par la case hôpital lorsque l’on se plante un hameçon où un triple dans la peau !
- Un décrochage beaucoup plus simple lorsque c’est coffré. Plus besoin de passer par ouïes ou d’avoir recourt à la pince coupante...
- Le poisson ne peut pas prendre appui comme sur un triple.
L’avantage et l’inconvénient du simple c’est qu’il se pique plus profondément. C’est pour cela que je ne mets pas de grosses tailles.
Beaucoup de pêcheurs se disent être des pêcheurs ‘no kill’, moi je préfère le terme, pêcheur raisonné.
Je viens d’évoquer le terme no kill, parce que sur les parcours no kill, la pêche sans ardillon y est obligatoire et souvent même simple obligatoire. Donc pensez-y, car beaucoup d’entre nous aimeraient de plus en plus de parcours de graciation, donc vous n’y échapperez pas…
Cela fait maintenant 1 an que je pêche totalement sans ardillons et je ne reviendrai plus sur des armements avec ardillons.
J’espère que cet article permettra à ceux qui hésitaient, de passer le cap. Et à d’autres de se rendre compte que la pêche sans ardillons et à la portée de tous, en changeant quelques habitudes, en travaillant peut-être les poissons différemment lors des combats (canne basse) par exemple, ou de modifier un peu leurs montages.
N’hésitez pas si vous avez, vous aussi, des retours d’expériences sur ce sujet, ou des questions.
Chacun est libre de pêcher comme bon lui semble, de faire ses propres essais. Le plus important est de prendre du plaisir, avec ses propres convictions, mais d’avoir à l’esprit qu’il est toujours possible d’évoluer, de part ses propres expériences, sorties après sorties.
Je vous sou